Comment proposer des passages caméras à des clients ?
De nombreuses sociétés sont spécialisées dans les passages caméras. Il existe cependant une multitude de réseaux, et à chaque réseau correspond sa caméra. En quelques points, vous pouvez sélectionner le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Quel est le diamètre de la canalisation à inspecter ?
Il est nécessaire de connaître le diamètre de la canalisation que vous allez devoir inspecter. Par exemple, si vous intervenez plus dans les domiciles, il va falloir une caméra capable de passer des coudes dans des réseaux de DN40 jusqu’à DN100 sur des courtes longueurs. Si vous devez inspecter un réseau pluvial d’une ville, le diamètre d’inspection va commencer généralement au DN 100 jusqu’à des DN400, et parfois supérieurs encore. Le choix du matériel selon la canalisation est donc très important pour obtenir de bons résultats. Une trop grosse caméra ne rentrera pas dans un petit tuyau, et inversement, vous ne verrez rien dans un gros réseau avec une petite tête de caméra.
Quelle longueur vais-je inspecter ?
Plus la distance d'inspection est longue, plus vous devez avoir un jonc de caméra épais permettant de pousser la caméra plus loin. Mais attention, elle passera moins de coudes s’il y en a.
Avec quelle fréquence vais-je utiliser mon matériel ?
La robustesse de la caméra d'inspection, et donc son prix, dépendent aussi de la fréquence d’utilisation. Un investissement plus faible est possible si la caméra est utilisée seulement une fois par semaine. À l'inverse, si l'inspection des canalisations est répétée chaque jour, avec le besoin d'effectuer des rapports d’inspection, le matériel doit répondre à plus de spécificités et demande donc un investissement supérieur afin de monter en qualité.