Quels sont les produits de base en recherche de fuite ?
Le métier de la recherche de fuite a énormément évolué ces dernières années. Bien que ce métier n’ai pas de code NAF à proprement parler, ce dernier s’est énormément professionnalisé et compte de nombreux acteurs sur le terrain.
Les techniques sont très variées et énormément d'outils sont adaptés selon la fuite rencontrée. Toutefois certains matériels sont absolument obligatoires afin de réaliser une première inspection de recherche de fuite, parfois appelée « visuelle » par les compagnies d’assurances.
Du matériel spécialisé dans la recherche de fuite de gaz et eau
Que ce soit de gaz ou d'eau, il est indispensable de manipuler le bon équipement pour une localisation rapide et précise de la fuite. L'utilisation d'un gaz traceur par exemple est un procédé éprouvé, pouvant s'appliquer sur ces 2 types de réseaux de distribution. Il existe de nombreux appareils utiles et indispensables aux techniciens dans leurs tâches. Comme le détecteur acoustique, la caméra d'inspection ou thermique, et bien d'autres.
La recherche de fuite, un enjeu environnemental
Au-delà des enjeux économiques, les fuites ont des conséquences sur l'environnement. Impactant directement l'atmosphère et la biodiversité, les fuites de gaz et d'eau sont des problématiques traitées avec une grande importance. Spécialisé depuis plusieurs dizaines d'années dans le matériel de l'eau, l'assainissement et la détection des réseaux, FDS Pro accompagne tous les professionnels dans leurs travaux et participe à la préservation de l'environnement.