Les toitures terrasses sont généralement très appréciées pour leur esthétique et leur fonctionnalité. Exposées aux conditions climatiques, elles sont sujettes à un problème courant, les fuites d’eau. Si ces dernières ne sont pas traitées rapidement, elles entraînent des dommages coûteux pour le propriétaire du bien. Dans cet article, nous parlons de la recherche de fuite toiture terrasse, et comment les localiser avec précision pour une réparation efficace.
Comprendre les causes des fuites toiture terrasse
Avec le temps, et malgré leur robustesse, les toitures terrasses subissent des éléments qui nuisent à leur intégrité. Il est nécessaire de comprendre les causes provoquant des fuites afin de mettre en place des solutions durables.
L’usure naturelle
Comme pour la plupart des structures, le facteur temps est l’une des premières causes de la détérioration d’un toit terrasse. Avec les années, elle perd de son étanchéité est la compréhension du cycle de vie des matériaux (les joints par exemple) devient indispensable pour anticiper de potentiels problèmes à venir.
Les conditions climatiques
Une exposition aux conditions climatiques difficiles, telles que les fortes pluies, la neige, ou un soleil permanent, peuvent impacter négativement une toiture terrasse. Les matériaux se dilatent, se contractent, et créer des fissures.
Un défaut d’installation ou de conception
L’origine d’une fuite peut être causée dès l’installation. Membranes d’étanchéité, équipement de drainage, et bien d’autres éléments sont susceptibles de causer des infiltrations.
L’accumulation de débris
Un entretien régulier permet de préserver le bon état de votre toiture terrasse. L’accumulation de feuilles, branchages et tout autre détritus bouchent les installations de drainage.
Les signes indiquant une fuite toiture terrasse potentielle
Une inspection minutieuse et régulière de votre toit terrasse est incontournable pour déceler le moindre signe révélateur de la présence d’une fuite.
Gonflement ou décollement du revêtement
Soyez attentif à l’aspect de votre revêtement de sol. Un gonflement ou un décollement à certains endroits sont des signes d’une infiltration d’eau possible.
Flaques d’eau sur la toiture terrasse
Suite à des intempéries, l’apparition de flaques d’eau stagnante est un signe évident d’une évacuation des eaux anormale dans les systèmes de drainage.
La méthode pour une recherche de fuite toiture terrasse rapide et précise
Chez FDS Pro, nous sommes spécialisé dans la détection des réseaux, l’assainissement et à la recherche de fuite sous toutes ses formes. Pour la recherche de fuite toiture terrasse, nous vous conseillons les Dry Roof Pro2 et Wet Roof Pro2 de chez Buckley’s.
Ces kits de détection pour toit plat, proposent une méthode simple et rapide pour déceler la moindre fuite. Capables d’une inspection sur de nombreux types de revêtements, ils permettent de tester jusqu’à 1000 m² / heure.
Vidéo de présentation recherche de fuite toiture terrasse Buckley’s
Le DTU 43.1 pour la réalisation d’un test de recherche de fuite toiture-terrasse
Le DTU 43.1 (Document Technique Unifié) est une documentation technique contenant des spécifications précises pour assurer l’étanchéité des toitures avec maçonnerie. Il est établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment (CGNB) et mentionne les règles de l’art pour la construction. Conditions de mise en œuvre, critères de choix des matériaux, règles de calcul… Le DTU 43.1 est utilisé comme une référence technique dans les travaux du bâtiment.
Véritable cahier des charges précis, il est également utile en cas de litige sur la construction d’une structure (privative ou collective).
Chaque métier à son propre DTU. Pour un étancheur à la recherche de fuite toiture terrasse, il s’agit du DTU 43.1, qui stipule dans le cahier des clauses techniques, partie 10.1 et 10.2, l’obligation d’un test en eau. Avec le kit de détection Wet Roof Pro2 Buckley’s, cette obligation contraignante permet d’être effectué facilement et ainsi quitter le chantier avec la garantie d’avoir une toiture terrasse sans aucune fuite.