La préservation de l’eau face aux fuites et aux restrictions

Enjeu écologique majeur, la préservation de l’eau est une nécessité vitale à la bonne santé humaine d’aujourd’hui et de demain. Le changement climatique impose désormais une prise de conscience collective dans l’utilisation des ressources naturelles. Face à l’annonce des restrictions d’eau trop fréquentes ces dernières années, des solutions de préservation se multiplient pour lutter contre le gaspillage et les fuites d’eau.

Des mesures de restrictions pour la préservation de l’eau

La montée des températures ainsi que la longue période de sécheresse enregistrée de fin d’année 2022 à début 2023 imposent sur notre territoire, des mesures exceptionnelles de limitation, voir de suspension des usages de l’eau.

Les origines et les types de sécheresse

sécheresse

Dans la plus grande majorité, les eaux utilisées dans notre pays proviennent des lacs, des fleuves et des rivières. Aussi appelées « eaux de surface », elles sont pour la plupart, moins chères et plus faciles à prélever. En zone urbaine, la demande en eau potable est très élevée. Sa production se fait généralement par les eaux souterraines, protégées de toute pollution accidentelle, et dont les points de captage en France, sont d’environ 35000.

Les périodes de sécheresse résultent le plus souvent d’un manque de précipitations sur une longue période. Elles peuvent aussi provenir d’une utilisation trop intensive ou mal adaptée de l’eau disponible.

On note 3 principaux types de sécheresse :

  • La sécheresse hydrologique : des niveaux très bas de l’eau dans les lacs, les cours d’eau ou les nappes phréatiques.
  • La sécheresse météorologique : un phénomène dû au manque de pluie.
  • La sécheresse agricole : une eau insuffisante dans les sols empêchant le développement de la végétation.

Les restrictions d’eau par niveau de gravité

Vigilance

Simple mise en garde et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d’eau.

Alerte

Mise en place de différentes mesures de restrictions d’eau. Régulation des prélèvements d’eau dans tous les milieux aquatiques et une réduction des prélèvements dans les activités agricoles.

Alerte renforcée

Durcissement des mesures précédentes.

Crise

Tous les prélèvements non prioritaires sont interdits. La préservation de l’eau est impérative. Seulement un usage lié à la sécurité civile, la santé et la salubrité est autorisé.

Exemples de mesures de restrictions courantes

Selon le niveau de gravité, les départements appliquent des restrictions pour limiter la consommation en eau. Citoyens, comme professionnels, se voient dans l’obligation de ne plus se servir de cette ressource dans certaines activités.

Les interdictions les plus courantes sont :

  • L’arrosage des espaces verts (pelouses, jardins potagers…), le lavage des des véhicules, le nettoyage des habitations (façades, toitures, terrasses), le remplissage des piscines privées, et l’irrigation des cultures par aspersion.

Les gestes à adopter pour la préservation de l’eau

La disponibilité de l’eau se réduit d’année en année, et si l’exceptionnel devient la norme, il faut donc nous adapter. Le changement des comportements et la vigilance deviennent primordiaux pour économiser nos réserves naturelles.

Le saviez-vous ? Un français utilise en moyenne 150 litres d’eau par jour, la quasi intégralité pour l’hygiène et le ménage. Avoir les bons réflexes permet donc de mieux maîtriser sa consommation en eau, mais aussi de réaliser de belles économies.

Un régulateur sur les robinets, des appareils électroménagers peu gourmands, la récupération de l’eau de pluie, l’arrosage tôt le matin ou tard le soir, sont bon nombre de solutions pour réduire sa consommation.

Propriétaire d’une piscine ? Chassez les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont responsables de pertes considérables. L’entretien et la consommation des piscines privées sont de plus en plus pointés du doigt. La FPP recense environ 3 millions de piscines en France. Quand on sait qu’un simple tuyau qui goutte génère une perte d’eau de 35000 litres par an, la recherche de fuites piscine devient une nécessité absolue que ce soit d’ordre économique ou environnemental.

Des formations de recherche de fuites pour la préservation de l’eau

FDS Pro

Avec une expérience de plus de 25 ans dans le matériel pour l’eau et l’assainissement, FDS Pro participe à la préservation de l’eau et accompagne les professionnels sur le terrain.

Plombiers, fontainiers, piscinistes, techniciens de réseau… De nombreuses professions jouent un rôle important dans la gestion, l’utilisation et la préservation de cette ressource naturelle précieuse. Acteurs des enjeux environnementaux de notre époque, ces professionnels de l’eau se maintiennent à niveau en participant régulièrement à des sessions de formations.

Des solutions existent et c’est la responsabilité de tout un chacun d’agir pour la préservation de nos ressources naturelles.